Menu 02 52 56 15 83
Route de Caen
14150 Ouistreham
Lundi au vendredi : 8h à 12h – 13h45 à 18h
Samedi : 8h30 à 12h
02 52 56 15 83
Lundi au vendredi : 8h à 12h – 13h45 à 18h
Samedi : 8h30 à 12h
Contrôle technique automobile Mutrel
à Ouistreham
Contactez-nous Prendre rendez-vous
To Top

Contrôle technique automobile à Ouistreham

Conformément à la règlementation, tous les véhicules automobiles dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent être soumis au contrôle technique dans un centre agréé par l’Etat. Contrôle technique Mutrel assure le contrôle technique de votre véhicule. Ses contrôleurs certifiés vérifient sans démontage les organes essentiels de votre véhicule, liés à la sécurité et à l’environnement.
 Contrôle technique automobile à Ouistreham

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?

Le contrôle technique automobile est un examen obligatoire que tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes immatriculés depuis au moins de 4 ans doivent réaliser, qu’il s’agisse de voitures particulières, d’utilitaires ou de camping-cars. La première visite technique doit être faite 6 mois précédant la 4e année de mis en circulation du véhicule. Un contrôle technique périodique doit ensuite être fait tous les deux ans. Mis en place le 1er janvier 1992 en France, le contrôle technique vise à vérifier régulièrement l'état des principaux organes du véhicule, susceptibles de mettre en danger votre propre sécurité, celle des autres usagers de la route et l’environnement. Plusieurs points de contrôle sont ainsi vérifiés et peuvent entraîner une contre-visite en cas d’anomalie. L’automobiliste devra alors réparer les éléments défectueux et présenter de nouveau le véhicule dans un centre de contrôle technique.
Un défaut de visite technique est sanctionnable d’une amende de 135 euros. L’automobiliste s’expose également à l’immobilisation du véhicule et la confiscation de sa carte grise. Pour pouvoir circuler en toute sécurité et légalité, confiez à Contrôle technique Mutrel votre contrôle technique à Ouistreham. Ses contrôleurs sont formés et agréés par l’Etat et interviennent dans le respect de la règlementation en vigueur.

Les points de contrôle de la visite technique

Destiné à assurer la sécurité routière et à protéger l’environnement, le contrôle technique porte sur 133 points de contrôle vérifiant le bon fonctionnement et l’état des éléments essentiels du véhicule. Le contrôleur examinera visuellement et sans démontage votre véhicule sur la base de ces points de contrôle obligatoires. Ils peuvent être classés en 10 catégories :
  • Identification du véhicule (vérification des papiers du véhicule…)
  • Éclairage, Signalisation (feux de croisement, clignotants…)
  • Équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)
  • Organes mécaniques
  • Freinage (plaquettes, disques…)
  • Direction (volant, rotules de direction…)
  • Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…)
  • Liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues…)
  • Structure, Carrosserie (parties saillantes potentiellement dangereuses…)
  • Pollution, niveau sonore (émissions de gaz…).
À l’issue du contrôle, l’agent établit et vous commente le résultat du contrôle technique. Il établira et vous remettra aussi un procès-verbal, mentionnant les éventuelles défaillances techniques de votre véhicule nécessitant une remise en état. Il collera un timbre dit « timbre certificat d’immatriculation » sur votre certificat d’immatriculation, stipulant la date de limite de validité de votre contrôle technique ou la date limite à laquelle vous devez effectuer la contre-visite, en cas de contrôle défavorable.

Les autres types de contrôle technique

Les autres types de contrôle technique

La visite complémentaire pollution

Les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes et mis en circulation depuis plus de 4 ans doivent être soumis à une visite complémentaire pollution. Celle-ci doit être effectuée entre 2 contrôles techniques, notamment à partir du 11e mois après la visite technique périodique. Le contrôleur mentionnera la date limite de la visite complémentaire pollution sur le procès-verbal de la visite technique périodique et sur la vignette. Lors de cette visite complémentaire, le contrôleur vérifiera différents éléments, à savoir : l’identification du véhicule, ses émissions polluantes et les témoins lumineux d’information correspondants. En cas d’anomalie sur ces éléments, vous pouvez être obligé de faire une contre-visite dans les deux mois qui suivent. Le contrôleur établira un procès-verbal spécifique pour cette visite complémentaire pollution.

Le contrôle volontaire

Le contrôle volontaire est un contrôle technique réalisé spontanément par un automobiliste souhaitant vérifier l’état de son véhicule. Cette vérification automobile permettra d’examiner les éléments de sécurité essentiels avant un grand départ en voyage, suite à un accident, ou encore en cas de petites défaillances constatées. Le propriétaire peut alors effectuer les réparations nécessaires pour avoir l’esprit serein et pour préparer son véhicule au contrôle technique périodique. Le centre de contrôle technique à Ouistreham peut réaliser ce contrôle volontaire, à votre demande. Ses contrôleurs peuvent effectuer un contrôle partiel ou intégral, portant uniquement sur certains points ou l’intégralité des points de vérification. En revanche, ce contrôle ne remplace en aucun cas le contrôle technique périodique, à faire tous les deux ans.
SAS CTA Mutrel / Yoann Mutrel | Accueil & infos au 02 52 56 15 83
Vous appréciez, partagez !
SAS CTA Mutrel / Yoann Mutrel Télèphone02 52 56 15 83
AdresseRoute de Caen
14150 Ouistreham