Menu 02 52 56 15 83
Route de Caen
14150 Ouistreham
Lundi au vendredi : 8h à 12h – 13h45 à 18h
Samedi : 8h30 à 12h
02 52 56 15 83
Lundi au vendredi : 8h à 12h – 13h45 à 18h
Samedi : 8h30 à 12h
Contrôle technique automobile Mutrel
à Ouistreham
Contactez-nous Prendre rendez-vous
To Top

Contre-visite technique à Ouistreham

En 2016, une voiture sur cinq était soumise à une contre-visite suite à la visite technique périodique, selon l’Organisme Technique Central français (UTAC-OTC). La contre-visite est obligatoire en cas de défaillances techniques présentant un danger pour la sécurité ou l’environnement. Contre-visite technique à Ouistreham Un mauvais fonctionnement de l’éclairage, l’usure des pneus, ou encore le mauvais fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du véhicule sont susceptibles d’entraîner la contre-visite.
 

Qu’est-ce que la contre-visite technique ?

La contre-visite est une visite obligatoire si votre contrôle technique périodique a été défavorable. C’est notamment le cas si une ou plusieurs défaillances sur les 133 points de contrôle règlementaires sont constatées. Lors de la contre-visite, le contrôleur s’assurera alors que l’automobiliste a réalisé les réparations nécessaires. Contrairement à la visite technique, le contrôleur ne vérifiera pas l’ensemble des points de contrôle, mais uniquement les éléments défectueux relevés lors du contrôle technique. Les éléments d’identification du véhicule sont aussi inspectés intégralement lors de cette vérification automobile.
La contre-visite doit être faite dans les deux mois après le contrôle technique périodique. Si vous ne le faites pas dans les délais règlementaires, vous aurez à repasser totalement la visite technique et à en supporter le coût. Contrôle technique Mutrel vous reçoit pour votre contre-visite à Ouistreham. Ses contrôleurs certifiés ont suivi une formation agréée sur les critères de sécurité, ainsi que les lois en vigueur pour garantir une contre-visite dans le respect de la réglementation en vigueur. À l’issue de celle-ci, le contrôleur vous remettra un procès-verbal et apposera un timbre mentionnant la date de validité du contrôle sur le certificat d'immatriculation. Dans le cas où la contre visite a été favorable, il apposera également une vignette sur le pare-brise.
 

Les défaillances détectées par le contrôle technique

Si le contrôle technique périodique s’est révélé défavorable, le technicien du centre de contrôle technique à Ouistreham inscrira les motifs de contre-visite sur le procès-verbal. Conformément à la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 20 mai 2018, le contrôleur peut relever 3 types de défaillances :

Les défaillances mineures

Il s’agit des points non soumis à une contre-visite, mais qui doivent néanmoins être réparés. Le contrôle technique est donc considéré comme favorable. Le timbre A sera apposé sur votre carte grise et une vignette sur votre pare-brise. Le contrôle technique sera valable pendant 2 ans.

Les défaillances majeures

Il s’agit des défauts présentant un danger possible pour la sécurité des usagers et pour l’environnement. Dans ce cas, le contrôleur apposera le timbre S sur le certificat d'immatriculation. La visite technique sera valable pendant deux mois et l’automobiliste devra réaliser la contre-visite dans ce délai.

Les défaillances critiques

Les anomalies sont considérées comme telles lorsqu’elles présentent un danger possible ou immédiat pour soi, pour les autres ou pour l’environnement (absence de rétroviseur, pneus entaillés…). Le contrôleur apposera alors la lettre R sur le timbre certificat d'immatriculation. Dans ce cas, votre carte grise n’est plus valable que 24 heures et le véhicule ne pourra plus circuler le lendemain. Il sera alors nécessaire d’effectuer les réparations immédiatement et de le soumettre à une contre-visite.
 

Les conseils préventifs à la contre-visite

Il est possible d’éviter la contre-visite en préparant son véhicule avant le contrôle technique. Vous pouvez notamment inspecter vous-même divers éléments du véhicule. Les conseils préventifs à la contre-visite
  • La pression et l’état de vos pneus
  • Le fonctionnement des feux
  • L’état de vos plaquettes de freins
  • L’état de votre pare-brise et de vos rétroviseurs
  • L’usure de vos essuie-glaces
  • Le fonctionnement de vos ceintures de sécurité
  • La présence de bruits anormaux sur le véhicule
  • L’état de vos plaques d’immatriculation
  • Le niveau d’huile ou de liquide de frein
N’hésitez pas à effectuer les réparations nécessaires avant la visite technique. Il est également recommandé de laver le véhicule auparavant, pour mettre toutes les chances de votre côté.
SAS CTA Mutrel / Yoann Mutrel | Accueil & infos au 02 52 56 15 83
Vous appréciez, partagez !
SAS CTA Mutrel / Yoann Mutrel Télèphone02 52 56 15 83
AdresseRoute de Caen
14150 Ouistreham